« Allô Charlotte ? C’est Andréa, je veux te dire que les Minis sont mises en conteneur lundi 21 mars ! » Ce coup de téléphone de la part d’Andréa, c’était le mercredi 16 mars… Depuis ? Courtes nuits et longues journées pour essayer de finir Sporty dans les temps. Il faut dire que nous devions partir deux semaines plus tard.
Ainsi, Sporty s’est vu poser des harnais, une plage arrière, des phares supplémentaires à l’avant, une radio, un câblage pour accueillir la CB, une nouvelle planche de bord pour s’adapter au changement de look « rétro-sport »…
Mais même si Sporty roule et peut se permettre de partir dans l’urgence, il n’en est pas de même pour toutes les minis. En effet, quand certaines ne démarrent plus, d’autres n’ont toujours pas le contrôle technique ! Les heures s’égrainent et 2 Minis sont encore immobilisées au soir du 17. Pendant ce temps, j’organise avec Damien et Nils notre route jusqu’au Havre. Sporty, Damien avec sa mini Revenge et Philippe avec son Picasso (surnommé Pikachu) vont prendre la route le 20 mars en direction d’Evreux où nous avons rendez-vous avec Nils dans sa Mini Lonis, Lorena dans sa Lancia et Néo dans sa Mini. Les deux voitures « modernes » font le voyage pour ramener tout le monde du Havre.
Même si Lonis a obtenu son CT la veille du départ pour Le Havre, la voiture de Néo refuse catégoriquement de bouger. Du coup, notre rendez-vous à Evreux initialement prévu pour 17 heures est repoussé et repoussé et repoussé. Enfin, le coup de fil tant attendu de Lorena ! Les deux minis sont parties de Paris et en route pour le point de rendez vous. Nous finirons par nous retrouver dans un restaurant aux allures américaines vers les 22 heures. Vive le Buffalo !
Avant d’arriver à Evreux, Sporty a fait des siennes. Juste au démarrage d’Olivet d’abord quand un peu de fumée est sortie de son moteur. Verdict ? Juste le trop plein d’huile qui s’est vaporisé, ouf ! Mais sur la route, appel de Damien : les clignotants ne fonctionnent pas… Zut de zut, la centrale a été changée il y a peu ! Et le compte tour qui ne marche plus lui non plus ? Un fusible sans doute… A la pause « pompe à essence » le fusible est en forme, c’est donc que le câble du compte-tour est débranché et que la centrale de clignotant est défectueuse. Centrale changée et l’aventure reprend.
Après le repas, je change de voiture ! Un peu de confort moderne à bord de la Lancia de Lorena, du confort et du papotage de fille ! Le convoi repart mais les feux arrière de Néo restent obstinément éteints! A part cette petite difficulté, tout se passe bien et le temps de route passe à une vitesse… Normal en si bonne compagnie ! Alors que nous longions l’estuaire de la Seine, mon père dans Sporty (la voiture ouvreuse) arrête le cortège et vient me voir. En effet, son GPS décrète que nous devons « tournez à droite et prenez le ferry ». Quelle affaire, il est minuit passé ! Et il y a belle lurette que le bateau en question a rejoint son quai pour y passer la nuit. Je réintègre mon équipage et prends les choses en mains. Mais le GPS ne veut absolument rien entendre et s’obstine dans sa certitude. Je dois donc naviguer grâce à la carte du GPS pour trouver un pont… Je vais finir, non sans difficultés, à localiser le pont de Tancarville que nous emprunterons. Tiens c’est notre premier grand pont ! Après avoir accompagné Nils, Lorena et Néo à leur hôtel, Sporty, Revenge et le Pikachu se mettent en route vers le nôtre. Manque de chance, un pont pivotant se fait attendre 10 minutes et le GPS se perd à plusieurs reprises (beaucoup trop de routes les unes à coté ou au dessus de la nôtre), ce qui nous obligera à faire de nombreux détours. A deux heures du matin passées, nous ouvrons enfin les portes de nos chambres… Pour une courte nuit, rendez vous à 7 heures pour le petit déjeuner !
Le lundi matin, en route pour un centre de contrôle technique où nous retrouvons nos amis de route. Et oui, Néo doit encore passer son CT avant d’embarquer… Même si celui-proche de l’hôtel est encore fermé, nous finirons par en dénicher un ouvert. Sur la route nous croisons deux autres minis « tunnées » avec des sticker Véolia ! Quelle surprise voilà les deux dernières voitures Chriskotte (celle d’Andréa et Sam) et Miniwo (celle de Virginie et Jean-Loup), conduite par le cousin d’Andréa.
Alors que la voiture de Néo passe son CT, nous commençons à coller les stickers Datch qui nous manquaient encore. C’est un drôle de bazar que nous mettons sur le parking du CT !
C’est un Néo, visiblement soulagé qui nous annonce que nous pouvons y aller, il n’a pas son CT mais une sorte de dérogation pour le raid… Personne n’ose imaginer le cas ou il aurait essuyé un refus !.
En route pour le port !!! En attendant que les formalités se fassent par « magie » (merci Andréa) nous avons pu nous organiser : ranger la voiture, ranger le coffre, la nettoyer… Et hop, direction les conteneurs !
Qu’est ce que nous avons pu nous amuser avec les conteneurs ! Au plus grand plaisir des dockers !
Mais après avoir pris une multitude de photos et de films, il est temps de dire « au revoir et bon voyage »à nos chères autos. Et c’est avec un pincement au cœur que nous voyons les lourdes portes métalliques des conteneurs se refermer sur nos petites Minis…
Avant de prendre la route du retour, nous avons tous déjeuné à Flunch, l’équipe presque au complet. Et après une longue route le Pikachu s’est enfin arrêter devant la maison.
Alors, Sporty, Chriskotte, Miniwoo, Lonis, Revenge je vous souhaite un bon voyage et rendez-vous à Chicago pour la suite de nos aventures !
Avec de tels encouragements, nous ne pouvons qu'arriver !
Go go go ladies !!!!!