Temps frais mais ensoleillé ; grosse pluie en fin d’étape.
Peu après le départ nous visitons Funks grove, une exploitation familiale de fabrication du fameux sirop d’érable Marple, tant apprécié par les américains (et par d’autres). Depuis 5 générations une famille extrait le suc de l’arbre par de petites goulottes métalliques placées dans l’écorce. Après ébullition l’eau est éliminée et il ne reste que le nectar. Il faut 5 gallons de suc pour obtenir 1 gallon de sirop.
A quelques miles se trouve Dixie Truckers Home, la plus grande plate-forme de transit des poids lourds du pays, l’occasion de comparer la taille de la mini à côté de ces monstres.
Une petite ville du nom d’Atlanta (rien à voir avec l’autre) est une halte intéressante. Un passionné nous fait découvrir le mécanisme de l’horloge de ce que l’on pourrait appeler un beffroi. Depuis 1909 elle rythme la vie des habitants. A deux pas se positionne un géant invitant le passant à une dégustation d’un « cosy », nous verrons çà plus tard.
A Lincoln, un motel abandonné accueillait autrefois le voyageur, son enseigne représentant un palmier qui nous permet de réaliser de belles photos.
Williamsville s’avère un arrêt haut en couleur : une station-service sortie carrément des années 30. Les deux maîtres des lieux continue d’y restaurer de vieilles autos et se laissent aller parfois à de petits délires comme ce moteur V8 monté sur une moto. Il n’a pas tourné depuis l’été dernier nous dit-il et ce faisant il apporte batterie et essence. Après 10 mn d’essais, un rugissement déchire nos tympans, « oh my Gog » quelle sensation !Assurément voilà des sacrés mécanos. Arrive un énorme pick-up noir, son pilote les yeux écarquillés semblent dévorer les minis. Il descend et nous regardent comme des extra-terrestres avec nos drôles de machines. Justement il se nomme Dustin Cooper, le bien nommé ……. Il veut nos adresses internet pour avoir des photos
Revenons au cosy ; à l’heure du déjeuner nous nous arrêtons dans un relais typique 66, on nous sert des saucisses trempées dans de la pâte à beignet, délicieux .
Nous retrouvons Bill et Robyn avec leur moto, tout va bien pour eux , ils veulent également goutter cette spécialité.
Nous visitons un garage qui restaure des Ford mustang, le plus grande entreprise des US dans cette spécialité, et bien sûr çà ne nous surprends pas, les propriétaires sont débordés de boulot. La pluie nous surprend dans le champ où dorment des beautés attendant une 2° vie et c’est sous un déluge que nous visitons le pont au-dessus du Mississipi (aujourd’hui abandonné) permettant le passage de l’Illinois dans le Missouri . Prévu en ligne droite d’une rive à l’autre les constructeurs s’aperçurent que la berge du Missouri n’était pas adaptée et il fut décidé qu’une courbe permettrait de tourner la difficulté. Ainsi il comporte un virage à 22 degrés, surprise garantie pour les automobilistes.
Puis nous poursuivons notre route vers Saint Louis où nous arrivons sous une pluie diluvienne.