Temps : passage nuageux avec alternant avec ensoleillement
La Route : changement de physionomie du paysage plus sec et plus aride
Les minis : le moteur de n°5 émet un bruit inquiétant
Nous quittons le Missouri pour rouler quelques miles dans le Kansas. Nous serions bien aller à la capitale Wichita jumelée avec Orléans histoire de prendre une photo de Sporty 45 sous le panneau de la ville. C’était dans le projet à la construction du parcours mais abandonné, cela aurait pris 1 journée de plus.
Nous nous arrêtons chez Melba qui semble nous attendre « Welcome, the coffee is ready » ; elle nous explique comment photographier le camion style Tomato (avec des gros yeux) dans le film Cars fameux dessin animé sur la 66 : un V à la peinture sur le sol indique le meilleur angle pour la prise de vue, avec quelqu’un au volant bien entendu.
Les maisons sont différentes : des frontons en chapeau de gendarme, des estrades à la place des trottoirs, les voitures rangées en épi non à la file ; on imagine que cela vient de l’habitude de « ranger » jadis son cheval.
Et notre chemin nous amène en Oklahoma, nous croisons une baleine bleue posée dans un grand bassin : offrant un arrêt repos autrefois pour les mécaniques et …. et les enfants qui pouvaient se détendre sur une aire de jeu, accueil cordial du gardien que nous remercions pour ces explications. Au fait, cette baleine serait-elle à l’origine de toutes les haltes détende sur nos autoroutes actuelles ?