29 avril Tulsa Oklahoma - Elk-City Oklahoma (390 km)
Temps ensoleillé chaud sur tout le parcours avec beaucoup de vent
La Route soit se faufile dans la campagne, soit est une succession de lignes droites interminables
Les minis : grosse galère pour la mini n°5
Devant les problèmes de bruit nous avons décidé la veille de démonter le volant moteur de n°5 pour vérifier le jeu. Rien à signaler il faut remonter et nous partons avec 2 h de retard sur le timing.
Nous rencontrons le «Mini club of Oklahoma ». Des fans sont venus nous attendre sur la route ; ils ont pris une journée de vacances, ils sont enchantés que des minis européennes viennent chez eux ils n’en avaient jamais vues .Parmi eux , Chris un jeune de 16 ans déjà détenteur du permis de conduire (obtenu très facilement, vous avez dit formalité ?) et d’une mini parle allemand avec Charlotte, il a vécu avec ses parents quelques années en Allemagne . Nous allons ensemble visiter le National Cow boy Museum à Oklahoma City, où nos hôtes tiennent à nous offrir le déjeuner.
Quelle sensation de rouler sur la Route 66 en mini et avec des américains ! Davis nous offre à tous un calendrier où sont rassemblées toutes ses minis, pour l’occasion il est venu en cabriolet, Dean lui a sorti sa MK1, toutes les 2 ont la conduite à droite, des vrais fans on vous dit.
Pendant ce temps Sam et la mini n°5 qui fait de plus en plus de bruit sont partis rejoindre notre étape du soir. Nous apprenons que n°5 a cassé son joint de culasse et a été remorquée jusqu’à l’hôtel.
Dès notre arrivée, décision est prise de démonter le moteur, ce qui est fait …….à 1h30 du matin ; le diagnostic est sévère : le vilebrequin au niveau des manetons et les coussinets sont très rayés probablement suite à un corps étranger. L’ambiance est lourde.